Le sténopé, qu’est-ce que c’est?
« Oeil étroit » en grec, le sténopé est un appareil photo d’une simplicité étonnante : une boîte avec en guise d’objectif un morceau d’aluminium percé avec une aiguille. Sans mise au point ni réglages compliqués, c’est l’outil par excellence pour découvrir les grands principes de la photographie argentique. On place une feuille de papier photosensible à l’intérieur, on laisse la lumière rentrer par le petit trou (de quelques secondes à plusieurs minutes), et on obtient après développement une image inversée : c’est le négatif. Enfin, on réalise à partir de ce négatif autant de positifs que l’on souhaite.
Les clichés obtenus possèdent un charme singulier : déformations dues au très grand angle de vue, images vaporeuses, éthérées voire fantomatiques grâce au temps de pose étendu, ou bien netteté exceptionnelle selon les choix et la manière de procéder des participant·es.
Le sténopé nous incite à la lenteur, et nous offre la magie de l’image se révélant sous nos yeux. A contre-pied de l’immédiateté numérique, petits et grands apprécient tous de prendre le temps de la pose!
Un atelier pour tous les publics
L’atelier s’adresse aux adultes comme aux enfants (à partir de 7 ans).