Nouveauté 2025 : développement couleur instantané… effet « waouh » assuré !
Polaroïd cubain, boîte afghane (Afghan Box Camera) ou encore camera minutera, le principe est le même : un appareil photo équipé d’une mini-chambre noire intégrée. Véritable photomaton ambulant, ma fidèle « Joni-Joni » me permet de tirer des portraits minute sur papier argentique noir & blanc et désormais couleur !
Après avoir quasiment disparues d’Europe, ces appareils ont continué d’être utilisées en Afghanistan, au Sénégal ou encore à Cuba. En France, les « minutero-a-s » font revivre cette pratique pour le moins singulière à l’heure des selfies.
De fabrication maison, ma boîte s’inscrit dans la tradition récup’ et DIY de ses ancêtres, tout en affirmant sa modernité. Découpée au laser, son nom provient de ses cousines sénégalaises, dont je me suis inspiré pour sa construction. « Joni-Joni » signifie « tout de suite », « vite-vite » en wolof. Instagram n’a qu’à bien se tenir !
Animations et prestations événementielles :
Je me déplace pour tous vos événements, dans le Morbihan et au-delà :
- mariages, rassemblements familiaux et entre amis
- festivals
- salons, séminaires
Plus d’infos sur le photomaton artisanal :
- LE groupe facebook francophone de référence pour échanger autour de l’Afghan Box : astuces de fabrication, usages, ressources, événements et rencontres…
- Groupe de partage d’expériences autour du procédé de tirage couleur (en anglais)
- Un excellent article résumant l’histoire de ces drôles d’appareils au fil des ans et au-delà des frontières (en français)
- Un artisan d’art talentueux qui fabrique de superbes « Street Box Cameras » en Bretagne, avec des matériaux de récupération!
- Le travail documentaire précieux qui a grandement contribué au renouveau de la pratique en occident (en anglais) et un très beau livre publié par les deux instigateurs du projet. On y retrouve de nombreux « boxers » de toute la planète, dont quelques secrets nous sont révélées au fil des pages…
- Une ancêtre de la Joni-Joni encore en fonctionnement à Jaipur, Inde (en anglais)
- Le « Polaroïd cubain », l’article qui m’a mis la puce à l’oreille en 2010 (en anglais)